2009

 

N° 20

 

Journal

d’information

du

Conseil Municipal

Période

du 15 juin 2009

au 31 décembre 2009

Rédaction:

J. LAROCHE-LEON

Publié par nos soins

 

 

           

            Depuis le dernier « Savoisy Infos », le Conseil Municipal s’est réuni 4 fois.

 

 

         Travaux réalisés depuis le 15 juin

 

* Une fuite importante nous a amené à faire procéder au changement d’un poteau incendie Route d’Etais. C’est la LYONNAISE DES EAUX qui a été chargée des travaux.

 

* Deux registres d’état civil (1853/1863 et 1903/1912) ont été restaurés par une entreprise locale : « Au Fil d’Or » basée à VILLENEUVE SOUS CHARIGNY. La proximité et un coût nettement inférieur nous ont décidé à changer nos habitudes. Le travail réalisé impeccablement et dans des délais très rapides nous donnent envie de poursuivre cette collaboration.

 

* Les travaux de voirie 2009 n’ont pas été effectués en raison d’un très important retard pris par le maître d’œuvre. Pour que nous puissions bénéficier de la subvention de 50 %, il était impératif que ceux-ci soient terminés au 30 octobre…, or, l’entreprise chargée de les effectuer n’était même pas choisie au 1er octobre… Nous n’avons, d’une part, pas souhaité courir le risque de ne pas été subventionnés et, d’autre part, pas été prêts à voir des travaux mal réalisés du fait d’une précipitation. Il nous a semblé plus sage de repousser ceux-ci à 2010.

 

 

* Les rues ont été balayées par les agents du SIVOM, qui désormais sont équipés d’une balayeuse motorisée qui permet un travail plus rapide tout en étant très efficace, et donc moins onéreux pour nos finances. Ce travail est effectué au minimum deux fois l’an, mais il est bien évident qu’il est du devoir de chacun, dans un souci de propreté et de bien-être de tous, de veiller à nettoyer devant sa propriété, de ramasser les papiers qui peuvent s’y trouver, d’être vigilant quant aux déjections canines faites par leur animal : quoi de plus désagréable que de mettre les pieds dedans ou de rouler dessus avec des poussettes qui rentreront ensuite dans les maisons… Merci de nous aider à garder un village propre !

 

* Les placards d’informations communales ont été renovés par l’employé communal qui a fait un travail remarquable (nettoyage, changement des vitres, peintures).

 

* La toiture de l’église, suite à la tempête de février, a été réparée par l’Entreprise MATHIOT, mais quelques points sont encore à terminer.

 

 

Travaux prévus :

 

* Des travaux d’entretien vont être effectués dans les bois communaux (route de FONTAINES LES SECHES dans la parcelle 26). Des chemins vont être tracés afin d’en permettre l’accès aux affouagistes qui seront chargés d’y couper le bois.

 

* Nous avions évoqué, dans le dernier Savoisy Infos, les travaux dans les logements communaux. C’est le Cabinet d’Architecture CORREIA et Associés de SAULIEU qui a été retenu et qui procède aux différentes études pour la réhabilitation du logement de la mairie. A ce jour, l’estimatif, au stade de l’avant projet définitif, s’élève à 117 228,00 € HT… Une somme énorme même si les travaux de restauration sont importants : électricité à refaire entièrement, sols à remettre de niveau, modification des cloisons, changement de certaines huisseries, papiers peints, peintures… Une telle somme nous a amené à nous demander s’il était vraiment judicieux de se lancer dans de tels travaux… Cependant, pour pouvoir relouer, il est nécessaire de faire des travaux, et l’obtention des subventions de la part de l’Etat, du Conseil Général et du Conseil Régional est liée à un cahier des charges assez rigoureux quant aux obligations… Nous avons donc choisi de lancer cette réhabilitation en réduisant les coûts au maximum puisque nous ne pouvons faire autrement. En revanche, nous avons décidé, par manque de moyens (les travaux préconisés s’élèveraient à environ 100 000,00 € HT), de ne pas effectuer de travaux dans l’ancien bâtiment de la Poste que nous avons mis en vente en l’état. A quoi bon garder un bien que nous ne pouvons entretenir et qui donc se dégradera au fil des ans ? Cette vente pourrait permettre à de nouveaux habitants de s’installer et donc à la Commune de percevoir les impôts auxquels elle pourrait prétendre.

 

* C’est la Marbrerie RAILLARD de CHATILLON SUR SEINE qui a été retenue pour procéder au relevage des concessions abandonnées. La procédure de reprise s’étant achevée en ce tout début d’année, les 38 concessions devraient être relevées dès que l’entreprise le pourra…

 

* Nous avons demandé des devis à 3 entreprises pour procéder à l’élagage d’un certain nombre d’arbres dans le village. L’entreprise retenue devra sans doute procéder à l’abattage de l’un des marronniers de la mare qui penche de plus en plus sur la propriété d’un administré et qui risque d’endommager tout le système d’assainissement qui se trouve à ses pieds (pompes, réseau…).

 

 

         Achats prévus et/ou réalisés

 

* Un tourniquet pouvant accueillir plusieurs enfants a été acheté et installé dans le petit square pour la plus grande joie des petits qui l’utilisent sans compter… au grand dam de leurs estomacs !

 

 

         Informations diverses

 

         * Nous avons une nouvelle fois donné notre accord afin de solliciter le Préfet pour la définition d’un périmètre en vue de créer une communauté de communes regroupant 11 communes du Canton, soit 1 500 habitants environ. Malheureusement, nous avons du mal à faire entendre notre voix… la politique actuelle voudrait que l’on rejoigne celle de CHATILLON. Réussirons-nous un jour à créer la nôtre ? Nul ne le sait, mais nous restons persuadés que, dans un premier temps, ce serait la solution la meilleure : travailler ensemble dans une structure à taille humaine ou chaque commune y trouverait son intérêt tout en respectant le contribuable !

 

         * Comme chaque année au 1er juillet, nous avons procédé à l’augmentation du loyer communal du logement de « l’épicerie ».

 

         * Depuis mi-octobre, nous pouvons bénéficier des services de Géraldine WINDEL (pain, épicerie, journaux…) tous les jours sauf le lundi. Un petit historique concernant cet état de fait : en juillet 2008, sans que nous n’en ayions été informés, l’Entreprise LEVIEZ a décidé de cesser son activité de dépôt de pain/épicerie. Afin de continuer à assurer un minimum de services, comme elle le fait chaque fois que cela est possible, la mairie a décidé de tout mettre en œuvre. C’est Madame PARISSE, qui tenait à cette période l’Agence Postale Communale, qui a été chargée de la vente du pain, que la Commune achetait à la panification en attente d’un repreneur de la Boulangerie de COUMIER LE SEC.

Cela n’engendrait aucun coût supplémentaire à la Commune. Malheureusement, des problèmes de santé ont amené Madame PARISSE à cesser son activité. Nous avons du embaucher une personne pour l’Agence Postable Communale. Celle-ci ayant d’autres activités professionnelles et ne pouvant, de ce fait, assurer les mêmes horaires que Madame PARISSE, nous avons donc du embaucher une seconde personne pour la vente du pain, ce qui a entraîné un coût pour la Commune puisque cette personne était salariée 2h/jour. Mais nous pensions que cela n’était que pour une courte période… 11 mois sont passés ainsi pour seulement 20 baguettes vendues en moyenne. Il ne nous était donc pas possible de continuer ainsi. C’est donc avec beaucoup d’embarras que nous avons décidé de stopper ce service : nous avions bien en tête que certains d’entre vous seraient très ennuyés et nous devions « remercier » la salariée qui nous avait rendu service quand le besoin s’en était fait sentir… Nous nous en excusons : il y a des décisions qui sont parfois difficiles à prendre même si elles sont nécessaires.

 

* Dans le cadre du dispositif PASS FONCIER auquel nous avons décidé d’adhérer (il permet notamment aux acheteurs de bénéficier d’une TVA à 5,5 %, d’obtenir un prêt à taux 0 bonifié), c’est une troisième parcelle du lotissement que nous avons vendue. Une maison est sortie de terre, deux autres vont suivre le même chemin très prochainement, les permis de construire étant déposés.

 

* Vous avez reçu il y a quelques semaines un courrier de la Société VOLKSWIND vous informant qu’une enquête publique relative à l’implantation d’éoliennes sur notre territoire allait avoir lieu… Vous avez, comme nous, du être étonnés puisque nous vous avions dit que nous avions décidé de stopper le projet pour les raisons évoquées dans le dernier Savoisy Infos.

Cette enquête publique, sur décision préfectorale, est réalisée, comme le veut la procédure, au même titre que toutes les autres études faites jusqu’alors puisque la société a déposé un permis de construire il y a un an maintenant.

Il est important que vous donniez votre avis, que vous fassiez part de vos remarques, de vos questionnements. Pour cela, n’hésitez pas à venir rencontrer le Commissaire Enquêteur qui sera encore présent à la mairie le vendredi 22 janvier de 14h à 17h (dernier jour de présence).

 

         * C’est depuis le 1er décembre que Madame PARISSE a fait valoir ses droits à la retraite. Une retraite bien méritée ! Elle est donc désormais remplacée dans ses fonctions par Madame POIFOL à l’Agence Postale Communale et par Annick NOVAL en tant qu’agent d’entretien. Nous leur souhaitons la bienvenue au sein du personnel communal.

 

         * Nous avons du accepter la démission de Guy VERGER, Conseiller Municipal. Il avait besoin de soleil et des projets plein la tête… à lui la Polynésie… à nous les regrets ! Conseiller Municipal depuis 19 ans, il a assumé avec cœur et sérieux ses fonctions, toujours présent lorsqu’on avait besoin de lui, toujours prêt à rendre service.

 

Nous le remercions très sincèrement pour toutes les heures passées à déneiger les rues du village, à marquer et à « surveiller » les affouages, à décorer le village à l’occasion de Noël, à tirer les feux d’artifices…, tout simplement pour tout le temps passé au service de Tous ! Nous lui souhaitons bonne continuation et beaucoup de bonheur dans sa nouvelle vie. Merci Guy !

 

         * Malgré l’absence de Guy VERGER, la vie continue ! Ce sont 24 affouages qui, cette année encore, ont été distribués.

 

         * Les huiles usagées ont été ramassées par une entreprise spécialisée. Hélas, toutes n’ont pu être récupérées en raison de présence d’eau ceci du au fait que les fûts avaient été entreposés à la décharge sans qu’ils n’y soient invités. Y aura-t-il un Savoisy Infos où nous ne seront pas obligés de souligner l’incivisme de quelques uns qui risque de pénaliser tout le village ? J’en rêve… Nous sommes tout début janvier et ce pourrait être une bonne résolution pour cette année 2010 !

Nous vous rappelons que la décharge est un lieu réglementé où l’on ne peut déposer que des déchets n’ayant pas d’effet nocif sur l’environnement. Ces endroits de dépôt si importants et si pratiques pour nous sont dans le colimateur de l’Etat, leur survie est fragile et dépend de chacun d’entre nous, alors s’il vous plait soyez vigilants !

En ce qui concerne les huiles usagées, pour nous simplifier la vie, nous faisons appel à une entreprise régulièrement. VOUS ETES INFORMES A L’AVANCE du passage de celle-ci et invités à déposer les bidons à la décharge, il est donc inutile de le faire avant et même nuisible puisque l’eau s’infiltre à l’intérieur rendant légalement la récupération impossible.

 

 

         Réunions et festivités

 

         * C’est sous la pluie continue qu’eut lieu le 14 juillet. Malgré nos efforts pour mettre les animations à l’abri, les rares personnes à s’être déplacées ont eu du mal à échapper aux gouttes. Merci aux Vaillants pour l’aide apportée cette année encore et pour le prêt des tonnelles.

 

         * L’anniversaire de la Libération a eu lieu en septembre au Monument du Maquis, suivi du verre de l’amitié à la mairie.

 

* En novembre, eut lieu la célébration de l’armistice avec dépôts de gerbes au cimetière.

 Nous avons également convié les aînés au restaurant « Le Marronnier » de BUFFON. 25 personnes ont répondu présent à notre invitation et tous ont passé un après-midi agréable autour d’un repas bien sympathique.

* Décembre a vu le passage du Père Noël qui a distribué 30 cadeaux aux enfants de moins de 12 ans. Les aînés de plus de 70 ans ont été visités et ce sont  22 colis qui ont été distribués.

 

Nouveaux habitants :

         * Nous souhaitons la bienvenue à Mademoiselle MASSON et Monsieur STREIT, les locataires de la maison de la Rue de la Batelotte appartenant à Monsieur RAILLARD.

 

Peines et Joies

     * Une fin d’année bien sympathique puisque nous n’avons à déplorer aucun départ !

     Bienvenue à Max au foyer de Céline et Xavier LORTAT qui va pouvoir tenir compagnie à Axel son grand frère.

Toutes nos félicitations aux parents !

 

A venir

MERCI D’EN PRENDRE NOTE, VOUS N’AUREZ PAS D’AUTRE PETIT PAPIER !

- le 16 janvier à 19 heures auront lieu les vœux de la municipalité à la salle des fêtes. A cette occasion, Madame PARISSE sera mise à l’honneur en raison de son départ à la retraite. Elle se verra également remettre la médaille du travail. Vous êtes cordialement invité(e) à passer ce sympathique moment avec nous.

- Nous vous rappelons que la collecte pour les Restaurants du Cœur aura lieu durant la semaine du 18 au 22 janvier. Vous pourrez déposer vos produits durant les horaires d’ouverture de la mairie et de l’Agence Postale Communale. Nous nous chargerons, comme indiqué dans un courrier de décembre, du transport. Un grand merci à tous pour que plus personne n’ait « le droit ni d’avoir faim ni d’avoir froid ».

- Avez-vous bien pris note des nouveaux horaires de l’Agence Postale Communale ? Nous vous les rappelons au cas où…. :

* lundi de 8h à 12h

* mardi de 13h30 à 17h30

* mercredi de 8h à 12h

* vendredi de 9h à 12h

 

 

Avant d’en terminer, permettez nous de vous souhaiter une très bonne année 2010. Qu’elle vous apporte joie, bonheur, santé !

 

 

Voici pour ce 20ième SAVOISY INFOS, le temps passe !

 

         Bonne lecture à tous et, comme d’habitude, n’hésitez pas à venir à la Mairie pour des précisions, des explications, des chiffres.