2008/2009

 

N° 19

 

Journal

d’information

du

Conseil Municipal

Période

du 1er octobre 2008

au 15 juin 2009

Rédaction:

J. LAROCHE-LEON

Publié par nos soins

 

 

           

            Depuis le dernier « Savoisy Infos », le Conseil Municipal s’est réuni 10 fois.

 

 

         Travaux réalisés depuis le 1er octobre

 

* « La Forge des Vignes » est venue installer la rampe permettant l’accès à la Mairie et à l’Agence Postale Communale. Dans les prochains jours devrait avoir lieu l’installation du blason communal (réalisé par la même entreprise) sur le mur de la Mairie.

Notre employé communal doit, durant l’été, procéder à la rénovation du placard d’informations communales (peinture, changement des vitres). Les abords du bâtiment seront donc bien propres.

 

* Nous avons fait procéder à l’installation de deux projecteurs pour l’éclairage du cœur de l’église. C’est l’Entreprise BOURCY qui a réalisé les travaux. Dans le même temps, une prise de courant extérieure a été installée à la salle des fêtes, simplifiant ainsi les branchements lors des manifestations.

 

Travaux prévus :

 

* Des travaux de voirie auront lieu sur le Chemin de la Grosse Roche (enrobé). Ils seront réalisés par l’intermédiaire du SIVOM qui, comme il le fait régulièrement, procèdera au balayage, au desherbage des rues du village et au nettoyage des caniveaux.

Du point à temps sera effectué afin de limiter les « nids de poules » dans plusieurs rues.

Nous demanderons à l’Entreprise intervenant sur le Chemin de la Grosse Roche de procéder à la remise en état d’une partie du chemin permettant l’accès à la Ferme de la Franchise.

 

* L’Entreprise MATHIOT doit intervenir pour des travaux sur la toiture de l’église qui a subi des dommages lors de la tempête de février. Une déclaration de sinistre avait été effectuée auprès de notre assureur qui prendra les travaux à sa charge.

 

* Des devis ont été demandés afin de procéder aux relèvements des tombes dans le cadre de la procédure de reprises de concessions. A ce jour, seul un devis nous est parvenu. Les travaux pourraient démarrer à l’automne et s’effectuer en plusieurs tranches : les entreprises sont très sollicitées et le travail est conséquent, puisque ce sont 38 tombes qui sont concernées.

Cette procédure nous amène à créer un ossuaire communal dans lequel seront déposés les ossements relevés.

 

* Les gros travaux de cette année auront lieu dans les bâtiments communaux (logement de l’ancienne Poste et logement au dessus de la Mairie), puisque deux de nos trois locataires sont partis fin janvier. Nous avons pris contact avec différents organismes afin de voir quelles étaient les aides possibles et d’étudier les contraintes liées à celles-ci. Nous avons décidé d’adhérer au dispositif « Villages d’Avenir » puisque c’est à priori celui qui correspond le mieux à nos attentes. Nous avons contacté 4 architectes afin qu’ils nous chiffrent les travaux. A ce jour, les consultations sont en cours. De leurs résultats dépendra notre décision, mais il semblerait que les travaux soient conséquents et que donc l’addition… le sera aussi !

 

 

         Achats prévus et/ou réalisés

 

* Nous avons décidé d’acheter un nouveau jeu que nous installerons dans le petit square. Il remplacera celui qui a été enlevé pour des raisons de sécurité.

 

* L’imprimante de la Mairie a été changée : la précédente avait fait son temps et n’était pas réparable. C’est l’Entreprise ESPACE PLUS INFORMATIQUE qui a été sollicitée.

 

 

         Informations diverses

 

         * Au vu des éléments en notre possession, nous avons décidé de stopper le projet éolien. En effet, le résultat du sondage d’opinion réalisé en décembre, la suppression de la taxe professionnelle pour les nouveaux investissements, les incertitudes liées à l’adhésion à une quelconque communauté de communes dès 2011, nous ont amené à voir les choses différemment. C’est donc à l’unanimité que le Conseil Municipal a décidé de donner un avis défavorable au projet et a refusé l’entrée en Zone de Développement Eolien : notre objectif étant, dès le départ et sans arrière pensée d’intérêts personnels, de donner la possibilité à la commune de percevoir des revenus supplémentaires très importants, à quoi bon continuer ? Nous savons que ces revenus nous auraient évité bien des questions quant au devenir des bâtiments communaux, de la station d’épuration, des travaux de voirie que nous effectuons à petite dose chaque année. C’est donc, comme par le passé, que nous continuerons à faire, petit à petit, les travaux nécessaires dans notre commune, afin que tous, pro ou anti éolien, puissions y vivre en bonne entente.

 

         * Nous avons, pour une durée que nous espérions brève !, décidé d’assurer le dépôt de pain dans l’attente d’un repreneur de la boulangerie de COULMIER LE SEC. Malheureusement, la reprise n’est plus du tout d’actualité puisque une vente aux enchères du matériel a eu lieu.

Nous avons été sollicités par une jeune femme qui souhaiterait faire une vente ambulante (pains, viennoiseries, épicerie de dépannage) 6 jours/7. Nous avons répondu par la positive à cette demande et espérons de tout cœur qu’elle aboutira. En effet, la maladie de Madame PARISSE (à qui nous souhaitons tout plein de bonnes choses) nous a amené à devoir faire appel à une personne pour la remplacer : Christine GALOSEAU a accepté et nous l’en remercions très sincèrement. Cependant, le coût pour la commune n’est pas négligeable et seules 20 baguettes sont vendues chaque jour… Si la vente ambulante ne peut aboutir, nous n’excluons pas la possibilité d’arrêter ce service et en sommes bien désolés, mais la gestion en est trop lourde (coût de fonctionnement, remplacement lors des congés ou des absences imprévues). Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons de nouveaux éléments.

 

         * Suite au nettoyage de la décharge de la Fourrée et au déblayage de la terre stockée le long du cimetière, nous avons décidé de louer les parcelles :

- Monsieur MONTENOT Michel a retrouvé la parcelle lieudit « La Grosse Roche ». Il nous a semblé logique de la lui redonner puisqu’elle lui avait été enlevée pour que l’on puisse y entreposer la terre du Pôle Scolaire,

- Madame LABROUSSE, seule personne intéressée, s’est vue attribuer « La Fourrée » en partie. Cette parcelle sera cultivée et ne pourra servir de lieu d’entrepôt afin d’éviter que la nature n’y reprenne ses droits.

 

* La procédure d’échange de parcelles entre Fabrice VERGER, Rémy VERDOT et la Commune (terrains situés autour de la maison de Fabrice VERGER) est terminée. Le bornage a été réalisé et l’acte rédigé par Maître GUENEAU.

 

* Nous avons décidé d’entrer dans le dispositif PASS-FONCIER afin de permettre aux ménages ayant des revenus modestes de devenir propriétaires de leur logement (TVA à 5,5 %, possibilité d’obtenir une partie du prêt à taux 0 %...). Nous avons fait connaître cette décision à tous les locataires du village et aujourd’hui un permis de construire est accordé et un compromis de vente signé. Cette fois, des murs vont, enfin !, sortir de terre et nous en sommes ravis. Des parcelles sont encore disponibles, qu’on se le dise !

Pour essayer de simplifier le règlement du lotissement, imposé par l’Architecte des Bâtiments de France, qui « pénalise » les acheteurs, nous avons une nouvelle fois du négocier avec lui et de nouvelles modifications et précisions y ont été apportées.

 

         * En novembre, nous avons fait la tournée… non pas des bars mais… des stations d’épuration ! Nous en avons visité trois afin de pouvoir orienter nos choix quant à l’avenir de la notre qui, si l’on en croit les rapports annuels, n’est plus aux normes et ne fonctionne plus correctement… Tous les documents demandés ont été transmis en mains propres trois jours plus tard pour la réalisation d’une proposition. Sept mois plus tard aucune nouvelle ne nous est parvenue !

La station a peut-être, et nos finances s’en réjouissent, encore de beaux jours devant elle.

 

         * La distribution des affouages a été faite aux 24 personnes s’étant inscrites.

 

         * Dans le cadre du plan de relance, il était possible pour la commune de demander le versement anticipé du fond de compensation de la TVA. En effet, pour tous les travaux d’investissement, la commune paye la TVA et la récupère, en partie, deux ans plus tard. Nous avons donc décidé de nous inscrire dans ce procédé, ce qui permettra à la commune de ne plus avoir de l’argent bloqué sur deux ans, mais seulement sur une année : les sommes sont, en fonction des travaux, parfois importantes.

 

         * Lors de la vente de la maison appartenant à Madame GARNIER, Madame DURE a retrouvé dans les débarras la voiture à chiens servant autrefois au transport du courrier. Elle nous l’a gentiment proposée et nous l’en remercions. De gros travaux de restauration ont été nécessaires (les roues ont été entièrement refaites) et c’est Monsieur GIRAUX de VILLAINES EN DUESMOIS qui s’en est chargé. Les finitions ont été effectuées par Bernard ROUYER et Gérard SILVESTRE (merci à eux trois !) et la voiture se trouve désormais à l’Agence Postale Communale prête à partir pour de nouvelles aventures ! Une copie de la carte postale représentant l’attelage sera faite et exposée aux côtés de la voiture afin que chacun sache à quoi elle servait.

 

         * Nous avons, comme chaque année, demandé à bénéficier de la redevance France Télécom nous indemnisant pour l’occupation des sols.

 

         * Nous avons décidé, pour la quatrième année consécutive, de ne pas augmenter le taux des taxes (habitation, foncier bâti et non bâti, professionnelle). Nous envisageons cependant une augmentation pour l’an prochain puisque, comme pour chacun d’entre nous, les revenus de la collectivité n’augmentent pas ce qui n’est pas, malgré notre vigilance, le cas des dépenses.

 

         * Nous avons revu un peu à la hausse les tarifs de location de la salle des fêtes (10 € en moyenne pour le week-end). Ceux-ci sont à votre disposition à la Mairie.

 

         * Comme chaque année, nous avons versé une indemnité de gardiennage à Madame Florence LABROUSSE qui ouvre et ferme l’église chaque jour. Merci !

 

         * Un point sur les employés communaux du fait de l’absence de Madame PARISSE :

- Frédérique POIFOL la remplace à l’Agence Postale Communale,

- Christine GALOSEAU la remplace pour le dépôt de pain et le ménage de la Mairie,

- Rosaria POMETTI la remplace pour le ménage au Pôle Scolaire.

Nous tenons à toutes les remercier pour leur disponibilité. Merci aussi à Odile GALOSEAU et Evelyne GUILLEMAN qui ont fait de leur mieux dans l’attente de trouver des remplaçantes.

 

         Réunions et festivités

 

         * La cérémonie d’anniversaire de la libération a eu lieu, comme chaque année, au monument du maquis en septembre. C’est avec tristesse que nous avons appris, il y a quelques semaines, le décès de Justin LEGOUIT, fidèle de cette cérémonie.

 

         * En octobre, les aînés ont été conviés au SANTENOY. Une vingtaine avaient répondu présents à notre invitation. Même si tous ont passé un bon après-midi, nous reconnaissons avoir été déçus par la prestation et envisageons une autre destination pour cette année.

 

* Novembre a vu la célébration de l’armistice, avec dépôts de gerbes au cimetière, suivie du traditionnel verre de l’amitié.

 

* Décembre a, comme il se doit, vu la distribution de cadeaux par le Père Noël aux enfants de moins de 12 ans (soit 32). Les aînés de plus de 70 ans (soit 21) se sont vus remettre un panier gourmand.


* En janvier ont eu lieu les vœux de la municipalité. A cette occasion, Madame MONTENOT, partie à la retraite en octobre, a été mise à l’honneur et s’est vue remettre une montre et une orchidée en remerciement de toutes les années passées au service de notre commune. Nous lui souhaitons une très agréable retraite !

 

* En avril a eu lieu, en collaboration avec la FNACA du Canton de Laignes, la cérémonie des déportés en présence de nombreuses personnes. Une cérémonie émouvante où différents hommages ont été rendus aux victimes afin qu’elles ne tombent pas dans l’oubli. Merci à tous ceux et celles qui ont permis la bonne organisation de ce moment.

 

* En mai, nous nous sommes retrouvés pour célébrer l’anniversaire de l’armistice qui fut suivi du verre de l’amitié.

 

         A venir :

         * Les festivités du 14 juillet auront lieu à partir de 15h30 avec distribution de bonbons pour les moins de 12 ans. A partir de 16 heures vous pourrez jouer : concours de quilles (hommes, femmes, enfants), pêche à la ligne pour les petits, organisés par la municipalité. Les Vaillants s’associeront à nous et vous proposeront chamboule-tout, tire à la carabine et buvette.

         Un apéritif sera offert à tous les habitants à partir de 19 heures à la salle des fêtes. Nous vous attendons nombreux

 

Nouveaux habitants :

         * Nous souhaitons la bienvenue à Madame WILLIAMS, nouvelle propriétaire de la maison de Monsieur ALBARET.

 

Peines et Joies

     * Un début d’année bien sympathique avec l’arrivée de deux petits nouveaux…

- Maëlys CHALOPIN le 21 février 2009

- Ilan CHASTIN le 26 mars 2009

et l’année n’est pas terminée…

Aux parents, nous adressons toutes nos félicitations.

 

* C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le départ de Marie-Rose GALOSEAU le 10 juin. Ses gentillesses, ses attentions et ses encouragements, oh ! combien nombreux, vous beaucoup nous manquer.

 

A sa famille, nous présentons nos très sincères condoléances et nous l’assurons de toute notre sympathie.

 

Voilà pour ce SAVOISY INFOS

         Bonne lecture à tous ! Des précisions, explications et chiffres peuvent vous être donnés en Mairie, alors n’hésitez pas !