2006-2007

 

N° 16

 

Journal

d’information

du

Conseil Municipal

Période

du 1er juin 2006

au 31 janvier 2007

Rédaction:

J. LAROCHE-LEON

Publié par nos soins

 

 

           

            Depuis le dernier « Savoisy Infos », le Conseil Municipal s’est réuni 5 fois. A noter que, pour des raisons professionnelles et personnelles, Jérôme REGNAULT a souhaité mettre son statut d’élu entre guillemet, ce qui signifie qu’il n’a pas participé aux réunions et qu’il a demandé à ne plus percevoir l’indemnité qui lui était attribuée. Nous attendons son retour dès qu’il le jugera possible.

 

 

         Travaux réalisés depuis le 1er juin

 

* L’Agence Postale Communale a été transférée dans les locaux de la Mairie sans que cela n’ait nécessité de travaux. La totalité de l’ancien « bâtiment de la Poste » est désormais louée à la famille JANISZEWSKI. Pour ce faire, nous avons dû faire effectuer quelques travaux d’électricité, les locataires s’étant chargés des travaux de papier, peinture, etc…

 

* Nous avons fait procéder au changement de chaudière, vieille de plus de 30 ans, au logement de l’épicerie. C’est l’Entreprise SZYNKIEWICZ Services qui a effectué les travaux. Dans le même temps, elle a procédé au gainage d’une cheminée bois afin que puisse être utilisé soit le fioul avec la nouvelle chaudière soit le bois avec un poêle aux inter-saisons.

 

 

 

* L’Entreprise MTS a effectué les travaux de peinture prévus sur les huisseries (fenêtres + portes) de la Mairie et de la salle des fêtes, ce qui redonne un aspect plus net à nos bâtiments mais aussi apporte une protection au bois.

 

* Nous avons fait appel à l’Entreprise ARTS ET VITRAUX d’ANCY LE LIBRE pour la réfection d’un vitrail couleur de l’église qui menaçait de s’affaisser. Dans le même temps, elle a procédé à la réparation d’un vitrail noir et blanc cassé suite à un acte de malveillance pour lequel plainte avait été déposée en septembre.

 

* Un miroir a été installé au carrefour de la Rue du Cimetière et de la Rue Richebourg. Une subvention nous a été attribuée par GROUPAMA.

 

* Nous avons fait restaurer, comme nous essayons de le faire régulièrement malgré le montant élevé (environ 800,00 € par manuscrit), le registre d’Etat Civil de 1833 à 1842 par la Société SEDI d’UZES. Nous avons appris dernièrement qu’une entreprise effectuait ce genre de travaux à SEMUR EN AUXOIS, nous prendrons donc contact avec elle pour les prochains manuscrits.

 

* Les travaux de viabilité du lotissement sont terminés. Seuls restent à effectuer les travaux de voirie interne au lotissement. Nous les avons différés pour éviter qu’ils ne soient dégradés lors de la construction des pavillons. 7 lots sont donc désormais en vente. A ce jour 2 sont réservés. Sur 2 d’entre eux ont été instaurées des servitudes dues au passage d’une gaine de drainage et à la pose d’un tuyau d’alimentation de la réserve à incendie sur un lot et au passage d’un câble EDF souterrain servant à alimenter le pôle scolaire pour un autre lot. La création de ce lotissement a entraîné la nécessité de réaliser une nouvelle voie dite « Route de la Craie aux Loups » qui permet la desserte du lotissement mais également qui évite, ou devrait éviter si chacun joue le jeu, la traversée du village par les engins agricoles qui souhaitent rejoindre PUITS en venant de NESLE ou de PLANAY… Le chemin d’accès à la réserve incendie a également été refait afin de permettre, par tous les temps, l’accès aux véhicules de secours.

 

* La Rue de Montbard, comme cela avait été prévu dans le programme de voirie 2006, a été refaite. Désormais une grande partie des voies internes du village sont restaurées.

 

* La RD 101 a été refaite au niveau de l’entrée du village. Ces travaux, demandés par la municipalité depuis fin 2001, ont été réalisés et financés par le Conseil Général du fait du caractère départemental de cette route.

 

* Trois années durant nous avons déposé une demande de subvention dans le cadre de la Dotation Globale d’Equipement pour procéder à l’extension du cimetière. Devant l’absence de réponse positive, nous avons décidé d’engager une procédure de reprise de concessions. La commission cimetière s’est rendue

 

 

 

à plusieurs reprises sur les lieux et a répertorié les concessions en état d’abandon (pas d’entretien, dégradations entraînant des risques de chute de croix, affaissement…). 42 sépultures sont concernées par cette procédure. La plupart d’entre elles ayant été reprises à l’ancien cimetière, il ne nous a pas été possible de contacter les familles soit parce qu’inconnues soit parce qu’inexistantes. Des petits panneaux ont donc été piquetés sur les concessions concernées. A ce jour, moins de 5 personnes se sont manifestées, nous pensons donc pouvoir reprendre suffisamment de concessions pour répondre aux futures demandes. Il nous faudra cependant attendre 3 ans avant d’engager ces reprises puisque c’est le délai légal. A ce moment, les restes mortuaires seront transférés dans un caveau communal que nous ferons installer à cet effet à côté du caveau d’attente existant.

 

* Durant quelques semaines les cloches n’ont pas sonné comme à l’habitude, l’aviez-vous remarqué ? Simplement le moteur de tintement de la grosse cloche avait rendu l’âme et il nous a fallu le remplacer. Dans l’attente du remplacement c’est la petite cloche qui a pris la relève d’où une sonnerie moins forte.

 

* Les archives communales ont été classées par SOS Archives du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Côte d’Or. Il est désormais plus aisé pour tous de les consulter.

 

* Nous avons fait procéder au nettoyage de certaines canalisations d’eaux usées bouchées par des objets qui n’auraient pas du s’y trouver (serviettes hygiéniques, lingettes…). Merci à l’avenir d’être plus vigilants et d’utiliser la poubelle pour éviter ce genre de problème.

 

 

Travaux prévus ou en attente depuis le 1er juin

 

* Des travaux de voirie sont prévus au niveau de la Ruelle de Nesle, de la Rue du Champ Seigneur et du Chemin Murget Jacques Menat (plus connu sous le nom du Pied Larron). Ces différentes voies se verront scarifiées avant d’être recouvertes soit d’un bicouche soit d’un enrobé. Des travaux lourds d’un point de vue financier mais, après de rapides calculs, mieux vaut refaire les routes en profondeur qu’y faire effectuer annuellement du point à temps (rebouchage). En effet, ce dernier coûte une petite fortune puisque chaque année nous y avons consacré environ 15 000,00 €. Désormais la majorité des rues sont refaites et nous n’avons plus besoin d’avoir recours au point à temps sur celles-ci.


 

* Nous avons demandé des devis à plusieurs entreprises pour le remplacement des grillages de protection des vitraux de l’église qui sont très vieux, distendus et donc ne jouent plus leur rôle. Réponses nous ont été apportées par l’Entreprise PETRY d’ASNIERES EN MONTAGE, ARTS ET VITRAUX d’ANCY LE LIBRE. Nous attendons celle de BCM de VILLAINES EN DUESMOIS.

 

         * Nous allons faire installer un plan incliné afin de rendre l’accès de la Mairie et de l’Agence Postale Communale plus aisé pour les personnes à mobilité réduite. Certaines d’entre elles viennent régulièrement à l’Agence Postale Communale et éprouvent de réelles difficultés à monter les quelques marches… Nous regrettons de devoir enlever ces belles marches d’escalier mais nous préférons prendre en compte le côté fonctionnel plutôt qu’esthétique.

Dans le même temps, nous ferons consolider le mur communal qui s’éboule dans la descente de cave de la maison de Xavier et Céline LORTAT rendant les abords de la boîte aux lettres (tant attendue mais enfin posée !) dangereux.

 

 

         Achats prévus ou réalisés

 

* Depuis le temps que nous en parlons c’est chose faite ! Nous avons acheté une table de conseil municipal. Superbe réalisation de Monsieur VAILLARD que cette table de plus de 3 mètres.

 

* Les équipements de la salle des fêtes avaient fait leur temps et n’étaient plus très opérationnels. De ce fait, nous avons changé le réfrigérateur que nous avons choisi plus grand et plus pratique pour la réfrigération des grands plats, nous avons également acheté un congélateur suite à plusieurs demandes lors des locations de la salle. Un nouvel aspirateur a remplacé l’ancien qui n’aspirait plus grand-chose.

 

         Informations diverses 

 

         * Depuis le 1er janvier les baux communaux ont été modifiés. Désormais ce n’est plus Rémy VERDOT qui loue la parcelle communale située le long du chemin Champ Seigneur mais Florence LABROUSSE. En effet, celle-ci s’étant vue déposséder de la parcelle située dans le prolongement du Pôle Scolaire, où nous envisageons d’installer un terrain de foot pour les jeunes, et d’une partie de parcelle en contrebas du lotissement suite à la création de la Route de la Craie aux Loups, nous avons jugé normal de ne pas renouveller le bail à Rémy VERDOT, ce que ce dernier a accepté, afin de le proposer à Florence LABROUSSE en échange de ce que nous lui avions repris. Nous tenons à remercier les 2 parties pour leur compréhension.

 

 

         * Nous avons entrepris une démarche d’aménagement forestier de la forêt communale en partenariat avec l’ONF. Une réunion a déjà eu lieu mais d’autres sont prévues avec notamment la visite de plusieurs forêts ou pourront être vus et expliqués les différents types d’aménagements possibles.

 

         * Suite à l’enquête publique relative au plan de zonage d’assainissement et à l’avis favorable du Commissaire Enquêteur, le Conseil Municipal a approuvé le plan de gestion de la collecte et du traitement des eaux usées qui définit les droits et les devoirs de chacuns.

 

         *  Une proposition nous était faite quant à la possibilité d’assujettir les logements vacants depuis plus de 5 ans à la taxe d’habitation. Nous avons décidé de ne pas donner suite à cette proposition pour l’instant.

 

         * Nous avons renégocié nos contrats d’assurance avec GROUPAMA notre assureur. Cette négociation a entraîné une baisse des cotisations de plus de 400,00 €.

 

* Nous avons pris un avenant à la Convention que nous avions avec la Poste pour l’APC qui nous attribuait une indemnité de 900,00 €/mois. Désormais, celle-ci s’élèvera à 914,00 € et sera révisée chaque année au 1er janvier. Malgré tout, les frais occasionnés par le transfert du Bureau de Poste à la charge de la Commune sont encore bien supérieurs à l’indemnité… Cependant, nous ne regrettons pas notre choix qui nous a permis de conserver un service que chacun apprécie.

 

* Nous avons répondu à la demande de la DDE relative à l’implantation des panneaux d’entrée et de sortie d’agglomération sur la RD 101 suite aux travaux du Conseil Général. Ceux-ci seront désormais situés en amont de la maison de Madame VERGER Annette pour l’entrée et en aval du Chemin du Champ Seigneur, ce qui signifie que la réglementation de la vitesse à 50 kms/h s’appliquera désormais aux abords de toutes les habitations… pour plus de sécurité des personnes.

 

* Nous avons passé notre forfait internet de 10 à 30h, ce service étant de plus en plus obligatoire pour accéder aux différents formulaires et décrets transmis par l’Etat… qui ne nous donne pas pour autant les moyens d’y accéder dans de bonnes conditions puisque nous n’avons pas la possibilité d’avoir l’ADSL. Pour cette raison, nous avons mandaté le SIVOM afin qu’il recense les besoins de chaque commune et qu’il, si la demande est suffisante, contacte différents opérateurs susceptibles de nous proposer l’accès à l’internet haut débit. Un sondage a été effectué auprès de tous les habitants de la commune.

Un mot sur la téléphonie mobile. Une nouvelle antenne devrait être installée très prochainement entre SAVOISY et PUITS, le piquetage est déjà en place (le Conseil Général nous a parlé de fin mars). Le permis de construire est arrivé, seul un problème de passage du câble de raccordement au réseau électrique se pose. Une réunion devant résoudre ce problème aura lieu fin janvier.

 

* Les loyers communaux ont été augmentés conformément à l’indice de référence des loyers au 1er juillet comme ils le sont chaque année à la même époque.

Puisque nous sommes dans les logements communaux, parlons du logement de la Poste. Celui-ci aurait besoin de travaux de restauration : changement des huisseries, remise aux normes du système électrique, réfection de la toiture, de la salle de bains où des fuites ont endommagé un plafond, installation du chauffage central… Devant le coût des travaux, le Conseil Municipal a décidé la mise en vente de ce logement estimant que les loyers ne pourront avant très longtemps couvrir le montant des dépenses engagées. Une estimation a été effectuée par Maître ROBLET, Notaire à MONTBARD, et une proposition a été faite aux locataires actuels qui ne sont pas, après réflexion, intéressés. Le bâtiment sera donc mis à la vente mais nous laissons aux locataires le temps de prendre leurs dispositions.

 

* Nous avons, comme la loi nous y réautorise, demandé (cela avait été supprimé durant quelques années) un droit de passage à France Télécom. Ce droit est fonction du mètre d’artères aériennes et souterraines et de l’emprise au sol. Nous devrions donc, à nouveau, percevoir environ 350,00 €/an.

 

* Les affouages ont été attribués comme chaque année. Cette année (2006/2007) 27 personnes s’étaient inscrites (stabilité des inscriptions par rapport aux années précédentes malgré l’importante augmentation du fioul).

Puisque nous parlons du fioul…, une proposition de groupement communal pour l’achat du fioul vous avait été faite et une quinzaine de foyers y ont adhéré. Cette idée avait été lancée par la Mairie qui avait précisé qu’elle ne faisait que créer les bases mais qu’elle ne pourrait continuer de prendre cela en charge par manque de temps et qu’il fallait donc qu’un ou une volontaire prenne la suite… A ce jour, personne ne s’est manifesté, le groupement ne pourra donc survivre à moins que l’un(e ) d’entre vous ne se fasse connaître ! Il serait aussi possible que les adhérents le fassent à tour de rôle… A méditer !

 

* Un robinet a été installé à l’arrière de la salle des fêtes pour le branchement des forains. Celui-ci, pour des raisons pratiques, restait ensuite ouvert à tous. Hélas, nous allons être obligés de ne l’ouvrir qu’en cas de nécessité puisque nous avons vu notre facture multipliée par…10 : nous sommes passés de 6m3 à 60m3 pour la même période ! Sans commentaire…

 

* Nous avons été contactés par plusieurs sociétés pour un éventuel projet éolien sur le territoire de la commune. Dans un premier temps il ne s’agirait que d’un accord de principe permettant l’installation d’un mât de mesure du vent. Avant de prendre notre décision nous avons souhaité organiser une visite sur site afin que chacun puisse se rendre compte de ce qu’était une éolienne et qu’il puisse trouver les réponses aux questions qu’il se posait.

Cette visite gratuite était ouverte à tous, seuls 17 Savoisiens se sont déplacés…

Le Conseil Municipal se positionnera lors d’une prochaine réunion.

 

* La fin de l’année 2006 a été également la fin de notre Centre de Première Intervention… Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous avons du en arriver là, nous avons repoussé l’échéance au maximum mais… nous avons du nous y résoudre. Les raisons en sont simples : une réglementation de plus en plus lourde fait que désormais tout nouvel engagé volontaire doit effectuer un stage de 6 semaines suivi d’un stage annuel d’une semaine pour remise à niveau… Les anciens engagés doivent, même si la contrainte est moins lourde, effectuer des formations. Tout cela, bien sûr, sur son temps personnel à des dates imposées. Qui peut donner autant de temps ? Les contraintes liées à nos professions existent mais nous sommes salariés : cela est donc acceptable, mais lorsque les gens sont bénévoles peut-on leur demander autant sans rien en échange ? Dans ces conditions, personne ne veut prendre le relai et cela se comprend aisément ! Voici donc comment un village se voit dépossédé de son CPI qui existait depuis plus de 100 ans (voir en annexe document réalisé par Monsieur Laurent BOUZOUD).

Nous tenons, par l’intermédiaire de ce modeste journal, à remercier très sincèrement tous les anciens, très anciens sapeurs pompiers  volontaires pour leur engagement dans la commune : présence lors des commémorations, des festivités, destruction des nids d’insectes, secours à victimes, feux… N’oublions pas non plus les dimanches passés aux manœuvres. Désormais, nous n’aurons plus leurs visites en décembre pour les calendriers et nous devrons faire le 18 en cas de problème. Encore une fois merci à tous.

 

 

         Réunions et festivités

 

         Nous ne parlerons pas des manifestations organisées par les Vaillants puisque vous avez eu dans vos boîtes aux lettres un petit journal relatant celles-ci. Qu’ils puissent continuer à apporter autant de choses à notre village !

 

Juillet :

         * Le 1er juillet, SAVOISY et son Pôle Scolaire furent le lieu de souvenirs et de larmes à l’occasion du départ à la retraite de Rémi LEON, enseignant dans le village depuis 19 ans.

 

         * Le 14 juillet avec les animations traditionnelles suivies du repas organisé par les pompiers et du feu d’artifice financé par la commune mais tiré grâce au soutien des pompiers… Nous nous posons d’ores et déjà des questions sur l’organisation de cette prochaine manifestation. Les bras étaient déjà peu nombreux mais sans leur aide, allons-nous pouvoir continuer à offrir ce que nous proposions, aussi modeste cela fut-il jusqu’alors ?

 

Août :

         * A vu le marché gourmand organisé en collaboration avec les Vaillants et une Association Chatillonnaise. Le mauvais temps n’a pas été propice à une bonne réussite.

 

Septembre :

         * Dernier week-end de septembre, en association avec les Vaillants, eut lieu une exposition de cartes postales « Savoisy au fil du temps ». Deux cents visiteurs environ se sont succédés sur ces deux jours et 160 reproductions de cartes postales ont été faites. Un beau succès pour cette manifestation  et que de souvenirs évoqués… Il y avait matière  puisque plus de 100 cartes postales différentes avaient été exposées.

 

Octobre :

         * Ce fut le mois des retrouvailles des aînés puisque le 22 un repas, confectionné par l’Auberge du Cheval Blanc, leur était offert à la salle des fêtes.

 

Novembre :

         * A vu la commémoration de l’Armistice en présence des pompiers et de Camille LAPORTE notre fidèle trompétiste. La cérémonie fut suivie du verre de l’amitié.

 

Décembre :

         * S’est déroulé comme il se doit avec la distribution de 27 colis aux aînés le 23 et l’arrivée du Père Noël le 16 avec sur son dos une véritable hotte remplie de 31 cadeaux destinés aux enfants de 12 ans et moins.

 

* La Sainte Barbe organisée par les pompiers s’est déroulée à la Calèche de Lachaume… pour la plus grande joie des personnes présentes.

 

* La fête de Noël des enfants du Pôle Scolaire où les invités ont pu apprécier les chants et pièces de théâtre proposés par les enfants sous la houlette de leurs enseignants et de Madame BAYART intervenante musicale.

 

Janvier :

         * A vu, là aussi comme il se doit, la municipalité présenter ses vœux à tous les habitants invités à la salle des fêtes pour l’occasion… avec bien sûr un petit verre !

 

* Petit verre de clôture aussi après l’Assemblée Générale du Club de Tennis de la Corne Vaudrille…

 

 

 

         Nouveaux habitants :

 

         * Bienvenue à Monsieur CHASTIN et à Mademoiselle STARK qui se sont installés en lieu et place de Rachel MACIULA dans la maison de Noël COMPAROT.

 

* Bienvenue également à Monsieur et Madame MINE, locataires de la maison de Monsieur et Madame RAILLARD Rue de la Batelotte.

 

Nous espérons qu’ils apprécieront notre village et qu’ils s’y sentiront bien !

 

 

Peines et Joies

 

         Depuis le numéro 15 du Savoisy Infos, 4 personnes s’en sont encore allées … hélas !

 

- Madame DIAZ Justa a rejoint le 25 mai 2006 son mari parti quelques mois plutôt,

- Madame SALOMON Simone a cessé de se battre contre la maladie et est partie le 8 août 2006,

- Madame COLOMBO Denise a décidé de ne plus faire partie du paysage et nous a quitté brutalement le 8 octobre 2006,

- début 2007, le 11 janvier, ce fut au tour de Madame COLUCCI de partir, bien fatiguée.

 

 

Toutes faisaient vraiment, de par leur présence, leur petit mot à chaque rencontre, partie de notre village, de notre paysage. Elles nous manquent et nous manqueront d’autant plus. Que leur famille soit assurée de toute notre sympathie.

 

La vie n’est bien heureusement pas faite que de peines et c’est avec joie que nous avons accueilli :

- Benoît FOLLEA au foyer de Stéphanie et Vincent où Thibaut l’attendait. La famille aime bien les 14 juillet puisque les deux enfants sont arrivés le jour de la fête nationale. Certaines mauvaises langues disent même que c’est une technique utilisée par Vincent, Sapeur Pompier volontaire, pour ne pas participer aux travaux liés à la célébration du 14 juillet… cela n’engage qu’eux bien entendu !!,

 

- Alice GUILLEMENOT a décidé, le 6 janvier 2007 d’affronter Rémi et Thomas au foyer de Sophie et Emmanuel, nous lui souhaitons bon courage !

 

 

 

 

Toutes nos félicitations aux heureux parents ainsi qu’aux grands frères !

 

 

         Voilà pour ce SAVOISY INFOS… en espérant n’avoir rien omis…

 

         Bonne lecture à tous et n’hésitez pas à nous contacter pour des précisions, des explications.

 

         A bientôt pour le n° 17 !


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES DEBUTS DES SAPEURS-POMPIERS

DE SAVOISY

 

 

Le 18 avril 1883, un incendie éclate à Savoisy ; il est assez grave pour que la compagnie des sapeurs-pompiers de Coulmier-le-Sec soit appelée à l’aide. Le soir, un dîner leur est offert dans les auberges de Maxime Passé et d’Alfred Chapé.

 

Le 12 juin, le Conseil Municipal décide de rembourser les aubergistes, et vote une gratification de 50 francs aux pompiers de Coulmier, en récompense de leur zèle ; le 18 novembre, il décide d’acheter une pompe à incendie aspirante et foulante, modèle de Paris.

 

Le 13 janvier 1884, un devis de 1 505 francs pour la pompe est approuvé, et on décide d’allouer 500 francs à l’achat d’uniformes de service pour 16 pompiers (en avril, cette somme sera portée à 717,05 francs).

 

Le 9 février 1884, une somme de 30 francs est votée pour couvrir les dépenses occasionnées par la première réunion de la compagnie des sapeurs-pompiers ; et le 26 novembre, 48 francs sont accordés pour la fête de la Sainte-Barbe (par la suite, une subvention sera allouée chaque année).

 

Le 15 juillet, les pompiers s’engagent à servir pour 5 ans ; cet engagement est renouvelé jusqu’au 15 juillet 1894, date à laquelle on décidera de faire une nouvelle société de pompiers.

 

Le 27 octobre 1907, à l’occasion du legs Millot fait à la compagnie des sapeurs-pompiers, on s’aperçoit qu’elle n’a pas d’existence légale, et qu’elle ne peut donc pas accepter ce legs : il doit donc être reçu par le conseil municipal au nom de la commune.

 

Le 24 novembre 1908, conformément à un décret du 10 novembre 1903 ( !) la compagnie des sapeurs-pompiers est réorganisée en subdivision, composée de 14 hommes, dont 1 sous-lieutenant, 1 sergent, 2 caporaux, 1 tambour et 2 clairons, qui s’engagent à intervenir pendant au moins 15 ans.

 

Le 4 novembre 1909, on décide d’utiliser les 300 francs légués 2 ans plus tôt pour acheter une rente de 3% sur l’Etat français.

 

Le 2 septembre 1910, achat d’une échelle à coulisse ; le 19 février 1913, de 6 m de tuyaux pour la pompe à incendie et d’un appareil de suspension destiné à l’échelle de sauvetage.

 

Un incendie survenu à Savoisy le 12 octobre 1913 conduit le Conseil à décider, le 14 novembre suivant, d’indemniser les hommes commandés pour la surveillance du foyer.

 

L’activité des pompiers sera interrompue une première fois par la guerre de 1914-1918 : le 25 octobre, leurs 12 seaux de toile sont réquisitionnés par l’armée française ; et le 18 novembre, ce sont leurs 14 tenues : vestes, pantalons et képis.

 

§§§§§§§§